Evènements à venir ...

Début des cours de dégustation le lundi 29 septembre 2008 à 20h15.


30 sept. 2007

Domaine Gramenon à la cave

Les vins du Domaine Gramenon Sont Aux Cépages d’Ermont

Le domaine se trouve au nord des Côtes-du-rhône en Drôme provençale, où les terroirs plus frais donnent beaucoup de finesse aux vins dont une vigne de ceps centenaires : la cuvée "La Mémé". Les vins sont maintenant vinifiés par Michèle Aubéry-Laurent.

Les vins sont nature, sans filtration et sans sulfite, et donnent une expression du terroir et des cépages hors de toute comparaison.

Quantité Limité à 12, voire 6 Bouteilles par cuvée Côtes-du-rhône Gramenon Le Gramenon 2006

Nez direct et friand : violette, olive noire, poivre, cerise, fraise, iris, marc (il rappelle celui d’une Côte-Rôtie). Bouche savoureuse, fruitée, nette, glissante mais avec suffisamment de relief pour réellement attirer l’attention.

Côtes-du-rhône Gramenon La Sierra du sud 2006 (quelques boureilles de 2001 à venir courant Octobre)

La cuvé pure Syrah exposée plein sud ne tombe pas dans les travers des vins lourds et chauds, mais dans un registre fin, sagement épicé et pur. L’aération augmente le fruit et la longueur en bouche (2/3h de carafe lui sont d’un grand besoin). On sent se vin très libre vu les multiples expressions qu’il dévoile au fil du temps.

Un vrai bonheur !

Côtes-du-Rhône Gramenon Ceps Centenaires La Mémé 2006

Beau travail pour une cuvée naturelle, avenante, bien calibrée, exprimant le fruit, la réglisse, le café, la cerise, le minéral. Bouche propre, gouleyante mais avec du dénivelé, fringante. La densité n’implique aucune lourdeur.

Côtes-du-Rhône Gramenon à Pascal S. 2006

Encore un supplément de verticalité dans cette grande cuvée. Nez profond, minéral, floral (fleurs capiteuses type jacinthe), fruité. Bouche serrée, joliment tannique, à attendre quelques années encore.

Des vins nets d'entrée "sans soufre" à leur meilleur niveau !

Aucun commentaire: