Evènements à venir ...

Début des cours de dégustation le lundi 29 septembre 2008 à 20h15.


2 déc. 2007

Mais pourquoi "BIO" ???

Vous êtes nombreux à me demander : « Mais qu'est ce que ca change qu'un vin soit Bio ? »

Mes nombreuses dégustations m'amènent à aimer des vins avec plus de profondeur, d'identité, de terroir et de minéralité. Ces expressions ne sont possible que si les sols sont en vie, et donc gérés par des vignerons en viticulture biologique, biodynamique, voir en cosmoculture.

Jusqu'en 1955/60, toute agriculture et viticulture étaient bio, puisque les traitements issus de la chimie, les désherbants, et autre produits systématiques de synthèse n’existaient pas. Pour plus de détail, Monsieur Claude Bourguignon vous en dit plus dans cette vidéo en lien:

http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html

Claude Bourguignon n'est pas géologue, mais pédologue. La pédologie est la science des sols, et donc spécialiste de la pédogénèse, la formation de ces sols. Il s'intéresse notamment à la microbiologie des sols.

Dans le livre Vignerons Rebelles, un de ses exemples est repris pour illustrer le (triste) état de nos sols : un gramme de terre agricole contient actuellement cent mille (100 000) microorganismes, alors qu'une terre normale (on devrait dire en bio!) en contient un milliard (1 000 000 000), soit 10 000 fois moins (ce qu'on appelle en science 4 ordres de grandeur).

Bourguignon est bien sûr "persona non grata" à l'INRA, dont il est parti en claquant la porte. Il n'y a plus à l'INRA de microbiologiste des sols.

Aucun commentaire: