Evènements à venir ...

Début des cours de dégustation le lundi 29 septembre 2008 à 20h15.


1 mai 2008

Enfin un coup de coeur en Haut-Médoc !

Depuis de nombreuses années, je ne trouve pas pas mon bonheur dans la région bordelaise : Pratique culturale privilégiant la quantité, terroirs sur-dosés en désherbants, engrais, traitement systémique de synthèse suivi par des vinification techniques ou l'œnologie moderne et la chimie ont complètement fini de masquer la véritable expression des vins.

Puis, il y a peu j'ai contacté Monsieur Nony suite à la lecture de son paragraphe dans "Vignerons-Rebelles".

Ce domaine familiale utilise les pratiques culturales les plus naturelles possible, les sols sont labourés, les vignes sont ébourgeonnées et une vendange en vert permet de réduire les rendements aux alentours de 40 Hl/Ha (les crus classés tournent autour de 70/80Hl/Ha).

Les vendanges 2007 ont par exemple débuté le 24 Octobre afin de concentrer sucres et arômes dans les baies.

Les vinifications se font avec un "léger" contrôle des températures et les vins sont élevés en fut dans 3 chais aux particularités hygrométriques et aux ambiances très différentes.

Vous trouverez à la cave:

  • Les 20 Satons de Labat 2001, un vin souple et élégant à l'excellent rapport prix/plaisir.
  • Labat 2002 est plus dense, plus complexe avec une bonne longueur en bouche, un VRAI Haut-Médoc classique.
  • Le Landot 2002 vient de la parcelle la plus expressive du domaine avec Cabernets, Merlots et Petits-Verdots mélangés à même la parcelle (moins de 5000bts produites) peut être comparé à des seconds cru classé sans faiblir!!!

Aucun commentaire: