Evènements à venir ...

Début des cours de dégustation le lundi 29 septembre 2008 à 20h15.


17 juil. 2008

Dernier jour de visite, Mardi 15 Juillet

  • Photo de votre Caviste à "La Romanée", jonction avec le premier Cru "Aux Reignots".
  • Jeunes Vignes à très haute densité sur la "Romanée-Conti".
  • Bandes Fleuries sur "La Tache" pour nettoyer les sols avant replantation.

Mardi 15 juillet,

Après une nuit dans la superbe chambre d'hôtes de caractère du Domaine Anne Gros, "La Colombière" en plein de cœur de Vosne-Romanée, j'ai pu déguster les vins du Domaine.

  • 2007 sur fut : Ce millésime particulièrement difficile a été vinifié sur 10/15 jours afin de préserver sa fraicheur, ainsi que son fruit éclatant. Les Hautes Cotes et Bourgogne sont francs, et frais. Les Chambolle et Vosne ont un supplément de profondeur. Les Grands Crus Echezaux et Le Clos-Vougeot pourront se garder grâce à de très vieilles vignes et un trie draconien des raisins.
  • 2006, est plus dense et plus riche mais il est épuisé !

L'après-midi, j'avais rendez-vous chez Régis Forey pour prendre livraison de ma petite allocation de 2006 et gouter les 2007 sur fut.

  • Sur 2007, Régis, grâce à son approche plus naturelle du vignoble a pu compter sur des raisins dotés d'une belle constitution. Les vinifications ont durées 6 semaines (inédit), en douceur afin d'extraire le fruit et la fraicheur, mais aussi plus de rondeur et de glycérol. Les terroirs sont distinctement marqués, des notes de menthe fraiche, de fraise, et une belle gourmandise fait qu'ils seront embouteillé tôt pour sauvegarder leur caractère accessible.
  • Une partie des 2006 est à la cave, Régis ramène les "grandes" bouteille en Septembre, ce sont des vins intenses dotés d'une grande profondeur, nécessitant 2 heures de carafe. Quantité TRES limitée.

Le retour a été ponctué par un arrêt chez un jeune, courageux, et talentueux vigneron de Chablis : Thomas Pico du domaine pattes loup. J'ai ramené quelque Chablis 2006 et Premier cru Montmain 2006. Vignes en Bio, et vins natures font que le terroir de Chablis s'exprime enfin.

Aucun commentaire: